Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2012 1 23 /04 /avril /2012 16:52

En Turquie, dans un village de la mer Egée, j'ai acheté il y a longtemps un drôle d'objet. C'est une boule de terre cuite, vernissée bleu et blanc, grosse comme un pamplemousse, et percée de part en part d'un petit trou circulaire. Le marchand m'a raconté qu'il s'agissait d'une boule de voeu. D''après lui, c'était autrefois très utilisé dans la région, ça agissait un peu comme un talisman, ou un  remède de sorcier. Quand on avait très envie de quelque chose, ou de quelqu'un, mais vraiment très fort, à en crever, il fallait écrire bien clairement sur un petit papier ce grand désir qui empoisonnait l'existence. Par exemple guérir du cancer, gagner des millions, trouver l'amour, voir mourir son riche voisin heureux. Par exemple.

 

Quand c'était prêt, on allait chez un potier et on faisait fabriquer une jolie sphère d'argile,  avec un trou  juste assez gros pour y glisser  le papier de voeu, bien roulé en cigarette. Après, on avait le choix, soit lancer la boule à la mer, soit la cacher dans un endroit secret et, de toute façon,  prier très fort pour que le voeu se réalise. Et  comme je demandais bêtement si ça marchait, le marchand m'a répondu que sand doute oui, parfois, sinon on aurait arrêté le jeu, mais  la plupart du temps, non, bien sûr. Et il a ajouté : "Ce qui est important, je crois, c'est que ce soit écrit. Ce qui est écrit, c'est déjà presque vrai. Et puis, ça donne de l'espoir !"

 

J'ai toujours cet objet chez moi. J'ai passé un lien dans le trou, comme on enfilerait une perle et ma boule de voeu se balance à la fenêtre du salon.  Je ne lui ai jamais confié de petit papier, jamais demandé d''exaucer quoi que ce soit.

Je repense seulement au marchand qui  avait si bien compris la force de l'écriture. Et j'ai inventé l'histoire du roi Ali et de son "sédir".

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de helene
  • : Après avoir vécu treize ans en Turquie, j'ai écrit en 2009 un roman ALARGA, traduit en turc et paru à Istanbul en novembre 2011 et un recueil de nouvelles LA TABLE DU PACHA qui vient de sortir en mars 2012. En général, on me dit que c'est vraiment dépaysant, très drôle, assez érotique... et personne ne croit que je suis française...
  • Contact

Recherche

Liens