Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 avril 2012 2 17 /04 /avril /2012 17:00

IMG_3279.JPG

 

 

Le titre de cet article, c'est celui de mon deuxième livre, qui vient de sortir chez Les Ardents Editeurs.

 

J'ai envie d'en parler pour trois raisons.

 

D'abord, il s'agit d'un recueil de nouvelles, ce qui n'est pas si courant en France !  Chez les Anglo-Saxons ( Angleterre,   Etats-Unis , Australie ) on adore, c'est une vraie tradtion et on peut trouver toute une littérature de "short stories", histoires courtes en tous genres alors que chez nous, on est "roman", roman encore, roman toujours : c'est le goût français !. l  Mais... attention !  il y a eu récemment un frémissement en faveur de la nouvelle ( je pense à Le Clézio ) qui me donne bon espoir, pas uniquement  pour le "succès" de mon bouquin . Parce que moi, je suis grand amateur de ces textes brefs, toujours percutants, à attendre la fin  de l'histoire , cette chute qui va me laisser sonnée-charmée, et en attendant, je meurs de rire, de curiosité ou de terreur. Je trouve ça étonnant, sans concessions, faussement léger, je me régale. J'aimerais faire partager cet amour que j'ai pour les nouvelles et je ne parle pas de celles que j'écris ...enfin...pas seulement...

 

Ensuite le sujet qui m'inspire mérite d'être mentionné puisqu'il s'agit de la Turquie. Autant être prévenu, on a le droit de ne pas être intéressé, de ne pas avoir de rêve d'Orient. Et  je dois aussi préciser, pour ceux dont l'oeil s'est allumé, qu'ils ne doivent s'attendre ni à un guide des meilleurs restaurants du Bosphore ni à un manuel d'initiation à la danse du ventre.  Je ne trompe pas sur la marchandise, tourisme et exotisme ne sont pas mes seuls fonds de commerce. Mais alors... mais alors...qui va me lire ? Un élément de réponse :  mon premier roman  ALARGA ! paru en 2009, a été traduit en turc et vient de sortir à Istanbul où il marche, apparemment... en dépit, ou à cause,  d'une certaine connotation érotique ?

Il marche...!  Alors...alors ?

 

Enfin, et ce n'est pas le moins important, j'ai passé vingt-cinq ans de ma vie en poste à l'étranger, dont treize en Turquie, à enseigner  littérature, langue et civilisation françaises. Souvenirs , souvenirs ! Comme, à Bagdad, présenter en anglais  Mister Pouklin, Jean-Baptiste , dit Molière, à des étudiants saoudiens. Comme,  à Sofia, entendre une  Japonaise enflammée réciter Baudelaire sans pouvoir identifier  un mot.  Comme, à Tunis, recevoir un bouquet de fleurs de mon meilleur élève sur cette  déclaration " au nom de tous mes camarades , je voudrais  vous baiser ici" . Que ce soit clair, j'aime la naïveté obscène, l'absurde, le ridicule !  Si j'ajoute que je suis raide dingue  des grandes steppes au-delà de l'Europe, complètement accro des bazars d'Istanbul, Damas, Le Caire, incapable de résister à un festin de mezze, je n'aurai quand même pas  parlé de l'essentiel.

 

A bientôt !

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
A propos de "recueil de nouvelles", j'aime moi aussi et si le genre le plus couru en France est le "pavé d'un kilo", je reste adepte des nouvelles. Il y a longtemps, j'ai lu et aimé les recueils<br /> d'histoires et contes fantastiques, Malpertuis, les Harry Dikson etc... de Jean Ray, écrivain Belge (pour lequel a été édité le cahier de l'Herne n° 38).<br /> Des nouvelles, des nouvelles, des nouvelles et longue vie à ce blog!
Répondre
C
Bienvenue dans le monde fascinant des blogs !<br /> Je reviendrais ;-))
Répondre

Présentation

  • : Le blog de helene
  • : Après avoir vécu treize ans en Turquie, j'ai écrit en 2009 un roman ALARGA, traduit en turc et paru à Istanbul en novembre 2011 et un recueil de nouvelles LA TABLE DU PACHA qui vient de sortir en mars 2012. En général, on me dit que c'est vraiment dépaysant, très drôle, assez érotique... et personne ne croit que je suis française...
  • Contact

Recherche

Liens