Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mars 2014 3 12 /03 /mars /2014 18:00
COLORATURE

En ces temps de crise, la littérature ne se vend pas. C'est du moins ce que déplore mon ami Jean, libraire de son état, chaque fois que je vais lui donner un coup de main dans sa boutique. Et il en perd ses couleurs. Il fait grise mine.

Pourtant, c'est pas les idées qui lui manquent ! Et que je t'organise dans le jardin de derrière une soirée moules-frites ! Et que je te propose un concert de jazz, ou une expo-vente de photos ou d'aquarelles ! Tout ça à petits prix, avec juste l'obligation d'acheter au moins deux bouquins ! Jean se démène mais il rame. Pourtant la librairie, propriété de sa famille depuis quatre générations, a bien des atouts, rue passante, jolie vitrine et cette merveille d'arrière-cour ombragée.

La semaine dernière, Jean a fait repeindre en turquoise les rayonnages de la première salle et il a écrit au-dessus : " la terre est bleue comme une orange ". Pimpant. Aguicheur. Quand je suis entrée, il était en train de trier des livres et il m'a dit qu'il avait un petit travail pour moi : " Trouve-moi des titres avec une couleur ! On va les présenter sur les nouvelles étagères, j'espère faire sourire les clients, les mettre de bonne humeur et, pour ne rien te cacher, vendre. La morosité tue le commerce !"

On a réfléchi et sélectionné La Jument Verte, Un Taxi Mauve, Le Rouge et Le Noir, Qu'elle était Verte ma Vallée, Les Mystères de la Chambre Jaune, La Bicyclette Bleue, La Tulipe Noire. Quand on s'est trouvés à court d'inspiration, Jean a cherché sur Internet et j'allais voir dans les stocks s'il avait le titre.

Je revenais du dépôt avec L'Herbe Rouge et Croc-Blanc quand un monsieur s'est planté devant notre présentoir polychrome, a hoché la tête, l'air amusé, puis a murmuré : "Je cherche vingt livres..."

Jean, qui feuilletait La Lettre Ecarlate, a souri à ce providentiel amateur de littérature et lui a demandé avec gourmandise : " Quel auteur ? Vous avez une idée ?"

" Bien sûr, a répondu le type, pas plus de trente centimètres. Mais j'aimerais des reliures colorées, c'est pour remplir ma nouvelle bibliothèque de salon."

Jean lui a aimablement dégoté plein de guides de voyage, recettes de cuisine, catalogues d'art, tous de la même hauteur, très décoratifs, lui a porté le paquet jusqu'à sa voiture, a caressé le joli chèque avant d'éclater d'un rire funèbre en déclamant : " Et mon luth constellé porte le soleil noir de la mélancolie."

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de helene
  • : Après avoir vécu treize ans en Turquie, j'ai écrit en 2009 un roman ALARGA, traduit en turc et paru à Istanbul en novembre 2011 et un recueil de nouvelles LA TABLE DU PACHA qui vient de sortir en mars 2012. En général, on me dit que c'est vraiment dépaysant, très drôle, assez érotique... et personne ne croit que je suis française...
  • Contact

Recherche

Liens